top of page

LE YOGA : s'équilibrer en pratiquant avec bienveillance.

Voilà un sujet bien en vogue : le Yoga ! Toi aussi, tu as du remarquer l'engouement de cette pratique depuis quelques années : une vraie mode internationale !

Bon, je te rappelle tout de même que le yoga est pratiqué depuis plus de 5 000 ans donc c'est pas vraiment une nouveauté !

Cette époque est révolue (youpi!) ; on prend de plus en plus conscience de son corps (physique et mental) et je trouve que c'est une super nouvelle (il était temps!).

Je ne t'apprends rien, en te disant que bien évidemment, la pratique du yoga est complètement en corrélation avec ton bien-être, qu'il soit physique ou mental. Cette discipline est extrêmement complète et vaste.


Avant de rentrer un peu plus en détails sur cette puissante et douce pratique, je t'informe que celle ci peut avoir un réel impact positif sur ta vie quotidienne (amélioration de ta santé, de ton bonheur, de ton attention, de ta force musculaire, de ta souplesse, réduction du stress, contrôle de ton poids, stimulation de ton énergie, redécouverte de ta respiration, etc..).

Encore une fois, il faut être prêt(e) à franchir le cap et être ouvert(e) d'esprit : sois juste curieux(se) et bienveillant(e), cela suffira !


La première leçon d'or : Oublie tout et sois curieux(se).


Et quand je dis tout, cela veut dire, j'oublie tout ce que je crois savoir sur moi et ce que l'on m'a rapporté aux oreilles sur la pratique du yoga !

Voici quelques exemple très concrets qui vont sûrement te parler :

« Moi ? Aller au yoga ? T'es dingue ou quoi ?! Je suis ultra raide ( ça marche aussi avec, « je suis en surpoids »), je suis pas souple du tout ! », « Je vais être ridicule, il va y avoir que des élèves supers fort(e)s et bien foutu(e)s », « C'est pas pour moi, c'est pas assez dynamique, je vais me faire c.... ! », « Le yoga, c'est un truc de filles, je veux pas mettre un legging ! » ou encore « C'est trop perché comme discipline, j'y crois pas a tout ça! ».

Voilà autant de raisons pour te démotiver avant même d'avoir essayé : soyons clair, la plupart des personnes qui tiennent ce genre de discours n'ont JAMAIS mis les pieds dans une classe de yoga !

Le mieux est quand même de se faire sa propre idée, tu ne crois pas ? Et comme tu es une personne intelligente, réfléchie, as l'esprit ouvert, je suis sûre que tu sauras faire le tri de toutes ces informations : après tout, tu risques quoi à essayer ? Absolument rien !


La deuxième leçon : Sois toi et vis l'instant présent.

Alors oui, tu seras sans doute un peu mal à l'aise au début et c'est normal : ça fait toujours un peu peur de se retrouver dans un endroit que l'on ne connaît pas, avec des gens que l'on a jamais vu ! Il en serait de même, si par exemple, tu étais invité(e) à une soirée où tu ne connaissais personne non ?! Tu peux prendre cela comme un jeu, faut pas te prendre trop au sérieux, ça fait des nœuds à ton cerveau !

Comme tu n'y connais rien, laisse toi porter par l'ambiance de la classe, elle est souvent bonne et détendue.

Le plus important, c'est d'être bien présent à ce que tu fais pendant ton cours de yoga. Essaye d'être focus sur ton souffle, ton corps et ton mental ! Tu vas voir c'est pas évident mais c'est en pratiquant que cela deviendra plus naturel !

Important aussi, ne te compare pas aux autres ! Ça ne sert à rien de mater tout le monde pendant que tu effectues tes postures (si tu perds le fil du cours, tu peux regarder ton « maître », qui te remettra sur le chemin) !

D'une, cela va te déconcentrer (et c'est vraiment pas le moment!), de deux, tu vas te sentir nul(le) par rapport aux autres (ce qui est une vision erronée : tu ne connais pas le niveau des autres élèves, ce sont peut être des personnes qui exercent depuis plusieurs années) et de trois, le yoga n'est pas une compétition (personne ne vient à un cours pour se pavaner ou se faire mousser!)

Tu verras, les élèves ne te calculeront même pas pendant le cours : ils seront déjà bien occupés avec eux-mêmes ! Fais en de même !


La troisième leçon fondamentale : Accepte ton corps.


Il ne serait pas conseillé, une fois de plus, d'en vouloir trop, trop vite (cf article course à pied, quatrième règle : ne pas griller les étapes).

Dans un premier temps, tu dois accepter ce que tu es capable de faire ou de ne pas faire. Sois doux(ce) avec ton corps, vas-y doucement, progressivement, à ton rythme. Exécute les postures avec aisance tout en t'écoutant.

Au début, tu ressentiras comme une résistance de ton corps : c'est ce que j'appelle la limite mentale. Tu vas te dire que tu ne peux pas y arriver, que ça va te faire mal, que tu n'en es pas capable : c'est simplement la peur qui parle à ta place. Essaye plutôt de te visualiser dans la posture, tu serais surpris(e) de voir ce que tu peux accomplir!

Tu as également la limite physique, qui te dit tout simplement, que ton corps n'est pas encore prêt pour accomplir cette posture, qu'il faut encore t'entraîner pour y parvenir ( et ce jour viendra, étape par étape!).

Il est très fréquent, le lendemain ou surlendemain, de voir apparaître quelques courbatures ! Ceci est tout à fait normal. Cela reflète simplement que ton corps s'est réaligné, réajusté : c'est bon signe ! Tu as bien bossé.


La quatrième leçon : Tires en tous les bienfaits.


Voilà, c'est fait, tu as pris ton premier cours de yoga ! C'est une expérience qui ne ressemble à aucune autre, tu ne trouves pas ?

C'était pas si bizarre que ça finalement ? Tu t'es même surpris(e) a éprouver un certain plaisir, j'en suis sûre !?

Maintenant, profite de ce que cela t'a apporté. Déjà, tu dois te sentir plus relax que quand tu as franchi le seuil du studio de yoga, c'est certain ! Tu as presque oublié ta journée, voir ta semaine ! En fait, tu as juste déconnecté(e) avec le monde extérieur pour mieux te retrouver dans ton monde intérieur et ça, c'est l'attitude du futur yogi(ni) que tu vas devenir !

Tu es peut être, plus en accord avec toi-même, plus équilibré(e), que se soit physiquement ou émotionnellement. Tu es moins tendu(e), moins raide, plus à l'aise avec ton corps. Tu te sens bien, en forme, vidé(e) de tes énergies lourdes que tu as évacué pendant ta pratique.

Tu éprouves une forme de gaieté, de gratitude et de bienveillance envers toi-même et le reste du monde.

Imagine, l'effet que cela peut avoir sur toi, si tu deviens régulier(e) dans cette discipline...


Je vais rentrer dans ma troisième année de pratique et je peux t'assurer que je suis la première surprise ! Je pratique 5 fois par semaine, des fois plus, des fois moins (mais c'est rare!). J'ai vu les effets incroyables que cela avaient sur mon corps et mon mental, cela m'a beaucoup plu. J'ai découvert des choses sur moi dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Aujourd'hui, le yoga fait parti de moi, c'est ma philosophie de vie !


Tout ce que tu as lu ci-dessus, je l'ai moi-même vécu, je suis donc bien placée pour partager mon aventure avec toi. Ce sont mes propres ressentis, il se peut que tu n’aies pas forcement les mêmes, pas au même moment. Une chose est sûre, c'est qu'il n'y a que du bon à en tirer ! Pour te guider, je te donne quelques références : LA BIBLE DU YOGA, LE YOGA POUR LES NULS, MATHILDE FAIT DU YOGA.


Le yoga te propose également un large éventail de pratiques de méditation. Elle permet de travailler ta respiration, de calmer ton système nerveux, d'entraîner tes poumons et de charger ton cerveau et ton corps d'une nouvelle énergie. Je suis également adepte de cette pratique !

Je te dis tout dans mon article « LA MEDITATION » !

Il est temps pour toi, de reprendre possession de ton corps et de ton esprit. Maintenant, tu as tous les éléments pour cela !


Prends soin de toi, c'est important !


NAMASTE.

bottom of page