top of page

L'ALIMENTATION: prendre conscience de ce que tu manges.

Il y a tellement de choses à dire sur ce sujet si passionnant qu'est l'alimentation. Beaucoup d'écrivains engagés t'expliqueront plus en détails ce que je vais moi-même aborder dans cet article et surtout, je vais te donner de bons tuyaux afin de mieux consommer dans ta vie de tous les jours.


Évidemment, comme chaque nouvelle habitude, cela te prendra un peu de temps, de la détermination et du courage. Il faut savoir que tu fais ça pour être en meilleure santé et pour mieux respecter ton corps. Ce qui t 'apportera un bien-être mental et physique considérables!


La nourriture, c'est vital, tu le sais : tu dois fournir à ton corps une source d'énergie, qui va se trouver principalement, dans les aliments que tu manges. Encore faut il que tes aliments en soient de vrais !

Adieu les produits industriels toxiques et bonjour aux produits locaux sains ! Tu vas apprendre, grâce à cet article, comment repartir sur des bases solides.


Premier challenge d'or : Prends conscience du bien et du mal !

C'est assez simple en fin de compte, différencier le bien du mal !

En ce qui concerne l'alimentation de nos jours, on peut dire qu'on est servis : produits industriels transformés, mal-bouffe, surabondance de l'offre alimentaire, nourriture bon marché, additifs, exhausteurs de goûts, substances chimiques... Ça fait carrément flipper et pourtant, je suis sûre que tu es le premier(e) à remplir ton caddie avec ce genre de produits (inconsciemment ou pas). Ne t'inquiètes pas, des fois, il faut toucher le fond de la casserole (!!) pour mieux rebondir !

Moi la première, j'ai plongé dedans. Il y a quelques année, quand j'ai pris mon indépendance , je mangeais n'importe comment ! Et cela se voyait : j'avais pris du poids, j'étais pas vraiment en grande forme physique et en plus, ça me coûté un max de blé !

Mais bon, il faut le dire, c'était la facilité ! C'est pas que j'aime pas faire à manger, c'est juste que j 'étais crevée et que je ne voulais pas consacrer de temps à faire la cuisine, je l'avoue !


Mais à quel prix ? Au prix de ma santé ? Non merci ! J'ai ouvert les yeux, j'ai lu quelques ouvrages sur le sujet, ce qui m'a permis de comprendre que j'étais un bon petit mouton qui se faisait bien enfler par le monde de l'agroalimentaire... !

Deuxième challenge : Repars de zéro !

Je me souviens, quand j'étais adolescente, je mangeais, tous les matins, mon bol de céréales avec mon lait et mon jus d'orange (si tu es né(e) dans les années 80, tu dois te reconnaître!). Déjà, à cette époque, il fallait tout revoir !


J'ai revu tout mon système alimentaire, et au fur à mesure, j'ai réussi à supprimer définitivement quelques produits tels que le lait, les céréales et les yaourts industriels, la crème fraîche et le beurre. J'en suis tout particulièrement fière puis qu’étant normande, c'était pas gagné!


Ce sont des aliments que j'adore mais je me suis rendu compte, qu'il ne m'apportait pas grand chose (nutritionnellement parlant), si ce n'est qu'un plaisir éphémère dans ma bouche !

Fais le tri de ce genre d'aliments, pas forcément utiles à ton équilibre alimentaire. Tu en trouveras sûrement beaucoup !


Bien sûr, cette démarche est progressive ; ne t'amuse pas à tout supprimer du jour au lendemain, ça se terminera par une crise de boulimie assurée ! Prends juste conscience que tu manges des aliments superflus et donc, comme sa définition l'indique, ne sont pas strictement nécessaires au développement de ton organisme.


Troisième challenge fondamental : Consomme intelligemment !

Comment ne pas parler de consommation quand on parle de nourriture ?! L'alimentation est devenue un vrai business...Et qui dit business, dit grosse arnaque ! On veut te faire croire n'importe quoi en te vendant du rêve (« un rêve est une construction de l'imagination destinée à échapper au réel, à satisfaire un désir », tu vois où je veux en venir ?!) grâce à de jolis emballages très flatteurs (merci le service marketing!)...


Sache que des personnes sont payées pour ça (comment c'est possible?)?! Petite parenthèse à ce sujet, je te recommande fortement la série « Mad Men », qui traite justement du monde de la publicité et du marketing. Elle est tout à fait fascinante et elle te révèle ce que les publicitaires sont capables de faire pour vendre (de vrais vicieux)...

Tu comprendras alors que tout ceci n'est qu'un jeu pour eux (et pour les industriels!), cela au détriment de ta santé, super...


Alors comment faire ?! Rien de plus simple : j'évite à tout prix les grandes surfaces, ça me pollue la tête.

Je privilégie donc les marchés locaux (ou les Halles) et là, je me régale ! J'y vais, une à deux fois par semaine et je suis vraiment fière de pouvoir consommer des produits de ma région !

Je trouve tout ce qu'il me faut : légumes, fruits, fromages fermiers, œufs, pains diverses et variés, viande et poisson. En plus, tu as une interaction sociale avec les producteurs!



Renseigne-toi, tu trouveras forcément un marché à proximité de chez toi ! Il existe aussi des AMAP : ce sont des endroits où tu peux acheter des produits de qualité issus de son propre producteur ! Tu peux même maintenant, aller te servir directement dans les potagers des exploitants agricoles, c'est ludique (tu peux t'y rendre en famille, entre amis ou seul(e) !)et très humain je trouve. Une amie me racontait même, qu'elle se faisait livrer son propre panier de légumes chez elle (pour les plus fainéants!).

Enfin, tu vois, il y a pleins, pleins, pleins de solutions au remède des grandes surfaces !

Bien sûr, je dois m'y rendre de temps en temps (j'évite les grandes enseignes et préfère les petits magasins bio), mais je limite vraiment !

Ce que j'aime aussi, ce sont les boutiques où tout est en vrac. Ça commence à prendre de l'ampleur, c'est cool. Le principe ? Tu te ramènes avec ton récipient (ça évite les déchets par la même occasion!), et tu fais le plein (céréales, biscuits, fruits secs, légumineuses, farines, huiles, riz, pâtes, lessive, etc...). C'est vraiment un beau concept, j'adore !Alors oui, cela implique de te rendre dans plusieurs endroits pour faire tes courses, c'est moins rapide mais tellement plus agréable !


Quatrième challenge : Garde la ligne !


Que l'on parle de ta ligne de conduite sur ton alimentation ou de ta ligne tout court! Ce nouveau mode alimentaire te permettra de rétablir un vrai équilibre sur ton corps (j'en suis la preuve vivante!).


Que ce soit, sur ton poids ou sur ta digestion, tu verras la différence ! C'est la façon que ton corps utilisera pour te remercier de tes efforts!


Alors, je te rassure tout de suite, je ne suis pas une extrémiste de l'alimentation bien que je respecte tout à fait ceux qui le sont.

J'aime la viande et le poisson et j'en mange raisonnablement, c'est-à-dire, pas tous les jours ! Je privilégie la qualité (produits locaux) à la quantité !

J'apprécie réellement, quand je vais au restaurant par exemple, un bon poisson bien cuisiné ou une viande bien préparée.


Quand j'ai envie de sucré, pour ne pas craquer et rentrer dans un supermarché pour dévaliser le rayon biscuits, je préfère me faire un gâteau maison (gâteau au yaourt ou au chocolat) ou des crêpes, si j'ai le temps ! Comme je suis gourmande, il m'arrive aussi de flâner dans une bonne pâtisserie et de craquer sur un éclair au chocolat ou autre ! Je ne considère pas cela comme de la mauvaise alimentation, c'est fait main, par un artisan et je préfère donner mes sous à cette personne plutôt qu'aux industriels, tout cela, dans une dynamique raisonnée (je ne me promène pas tous le jours dans une pâtisserie!)...



Enfin, les lectures de Gilles Lartigot m'ont énormément apporté, je te recommande vivement de lire EAT et EAT2, qui traitent de ce sujet et bien plus encore!


J'espère vraiment t'avoir donné l'envie de reprendre de bonnes habitudes alimentaires et que ta motivation est au top pour commencer cette nouvelle aventure avec toi-même !


Ta motivation et ta persévérance sont les deux choses essentielles pour bien réussir à améliorer ta qualité de vie ! Tu peux le faire, tu en es capable !

bottom of page