top of page

L'EPANOUISSEMENT PROFESSIONNEL : s'harmoniser avec son travail.

Aujourd'hui, nous allons discuter d'un sujet qui me tient particulièrement à cœur : ta vie professionnelle! Tu vis dans une société, où tu passes une bonne partie de ton temps au travail : 1/3 de ta journée y est consacrée (si ce n'est plus pour certaines personnes !).

Ceci n'est pas forcément dérangeant si en soi, tu kiffes te lever le matin pour t'y rendre ! Et c'est cela le plus important.


Alors, tu peux te poser ces quelques questions pour voir comment tu te sens dans ton boulot :

-Suis-je heureux(se) de me lever le matin pour aller travailler et voir mes collègues ?

-Est ce que j'attends toujours impatiemment mon week-end ou mes vacances pour décompresser, pour me retrouver, pour me sentir libre?

-Suis-je à ma place dans ce boulot, suis-je épanoui(e) pleinement ?

-Suis-je en accord avec ce que je fais, cela me convient-il éthiquement ?


Il est clair que ces questions sont primordiales pour que tu saches si oui ou non, tu es en harmonie avec ta vie professionnelle (si tu as répondu « oui » à la question 1,3 et 4, bravo, tu es au top dans ton taf!).

Moi-même, à plusieurs reprises, j'ai dû me confronter à cette réflexion : verdict : changement de vie professionnelle tous les 6 ans environ !!!

Je vais t 'aiguiller au maximum, pour que tu découvres ce qu'est l'harmonie au travail et que tu t'y sentes bien !


La première action d'or : Es-tu à ta place ?

Commence déjà par la base, ton métier te correspond-il ?

Trop souvent, j'entends dire « j'ai fait ce que mes parents voulaient absolument que je fasse » ou bien « je suis le chemin de mes parents »... En gros, tu ne réfléchis pas par toi-même et tu laisses d'autres personnes décider à ta place de ta propre vie professionnelle ; ça ne fait pas trop rêver tout ça ! Si tu es parti(e) dans cette voie, il y a de grandes chances que tu craques un jour ou l'autre, ou bien tu subiras ton travail jusqu'à la retraite (si tu en as une!). L'époque où l'on rentrait dans une société et l'on y faisait « carrière » 10, 20, 30 ans est révolue ! Quoi de plus barbant pour un être humain, que la routine ? Je n'ai d'ailleurs jamais compris le principe de la prime d'ancienneté, attribuée aux employés les plus vieux de la boîte !!! Ce sont généralement les plus blasés et les moins investis dans leur travail, quel paradoxe !

Je ne tente pas de faire des généralités ( il y a toujours des petites perles bien cachées!), une fois de plus, ce témoignage relève de mes expériences professionnelles personnelles et d'expériences vécues par mes proches.

Il faut que ton métier soit en accord avec tes principes, avec ce que tu es. Tu dois te sentir pleinement satisfait(e) et fier(e) quand tu rentres chez toi !


La deuxième action : Trouve ta voie !

Si après cette première étape, tu te rends compte que tu es à côté de ta vie professionnelle, pas de panique ! Au contraire, félicite-toi d'avoir réalisé cela plutôt que de te voiler la face toute ta vie ! C'est déjà le premier pas vers l'épanouissement !

Il est temps pour toi de tout reprendre : qu'est-ce-que qui pourrait, selon toi, t'apporter satisfaction dans ta vie ? Et là, il peut y avoir une multitude de choses : travailler pour toi ou pour une personne que tu apprécies, travailler seul(e) ou avec des collègues, être en contact avec des personnes extérieures ou bien être autonome, etc... Tu peux même lier ta ou tes passions avec ton métier : par exemple, tu es fan de jeux vidéos (travaille dans ce domaine!), tu aimes bouquiner (sois libraire ou écrivain!), tu adores surfer (deviens prof de surf!). Tout est possible quand on est déterminé(e). Les personnes passionnées par leur travail sont souvent les plus épanouies, les plus compétentes et les plus heureuses ! Cela demande un vrai travail sur toi-même bien entendu : il va falloir que tu te défasses de tout ce que l'on t'a appris jusqu'ici : avoir un CDI 35H, un bon salaire et 5 semaines de congés par an n'est pas forcement la clé de ton bonheur professionnel ! En effet, tu dois travailler pour vivre, c'est indéniable, mais n'accepte pas cela comme un fardeau ou une obligation de la société. Privilégie ta qualité de vie en faisant ce que tu aimes vraiment, en travaillant avec passion et enthousiasme plutôt que de ne penser qu'à l'argent et aux choses que tu pourrais acquérir avec (en soi, cela te rend-il vraiment heureux(se) de posséder toutes ces choses?)...


La troisième action fondamentale : Ne cède pas à la pression sociale.


Les choses peuvent commencer à se corser si tu ne t'écoutes pas TOI ! Parce que sortir de ta zone de confort peut faire peur et n'est pas forcément compris par ton entourage, il ne faut pas te décourager pour autant. « Laisse parler le gens », eux-mêmes sont sûrement malheureux dans leur boulot mais n'osent pas chambouler leur vie pour ça ! Tout est question de choix ! Moi, j'ai choisi de vivre ma vie, comme je l'entends, pas comme la société l'entend ! J'ai eu, à plusieurs reprises, des postes où j'ai pu évoluer rapidement, avec un salaire conséquent et des responsabilités (je bossais dans le secteur de la vente), mais quand tout cela a été acquis, je me suis rendue compte, que je n'étais pas épanouie comme je le souhaitais... Alors, j'ai changé, en essayant de privilégier le côté humain au côté rentabilité (j'ai repris une formation pour travailler dans le secteur médical). J'ai beaucoup aimé découvrir ce milieu mais encore une fois, je ne me sentais pas en totale osmose avec ce job (bien qu'il y ai eu énormément de belles choses!). Alors, encore une fois, j'ai décidé de creuser un peu plus en moi, pour trouver réellement ce qui pourrait me faire vibrer.

J'ai décidé d'adopter la technique : j'associe une de mes passions à mon travail ! Et me voilà, aujourd'hui, à suivre une formation de professeur de yoga ! Cette fois ci, je pense réellement avoir trouvé ma voie et mon épanouissement professionnel est en train d 'exploser!


La quatrième action : Sois le créateur de ta vie professionnelle !

Et non l'acteur(trice) !! Ne laisse pas ta vie te dire ce que tu as à faire, prends les devants, sois dans l'action et non dans la passivité (ce que beaucoup de personnes font!).

Arrête d'avoir peur, rien n'est grave dans le fond, la vie est un jeu et dans un jeu, on s'amuse ! Tu dois prendre conscience de ta valeur, tu peux, toi aussi, apporter ta pierre à l'édifice. Et si cela ne marche pas, c'est simplement que ce n'est pas le bon endroit ou le bon moment pour toi ! Tu as la chance de vivre à une époque où il existe une multitude de métiers et de formations, il y en a forcément un/une qui est fait(e) pour toi, sois en sûr(e) !


Suis l'objectif que tu as fixé et ne laisse personne te décourager. Je cite mon exemple, très simple : j'ai toujours adoré les tatouages, depuis ma pré-adolescence on va dire ! On m'a toujours répété de ne jamais, au grand jamais, faire de tatouages visibles par un employeur car cela pouvait faire mauvais genre... Ce que je n'ai bien sûr, pas respecté longtemps (je suis vraiment pas fan de ce genre de compromis) ! Ma philosophie est la suivante : soi tu m'acceptes comme je suis, sois tu vas faire un tour ailleurs ! Comment peut-on juger une personne par son apparence ? Cela n'a rien à voir avec ses compétences ?!! Et si cela ne passe pas, eh bien tant pis, c'est qu'on est pas fait pour travailler ensembles, on s'en remettra !


Si tu avais un rêve, quand tu étais plus jeune, et que tu veux le remettre à l'ordre du jour, c'est le moment : il n' y a pas d'âge pour le réaliser ! Essaye d'y consacrer toute ton énergie pour que cela se concrétise. Et même si ce n'aboutit pas forcément, tu pourras te dire que tu auras au moins essayé, pas de regrets !


Pour t'aider à franchir le pas, tu peux lire des ouvrages de développement personnel (voir l'article L'EPANOUISSEMENT PERSONNEL) pour apprendre à maîtriser ton mental, tes doutes et tes peurs : cela te permettra de devenir acteur de ta réussite ! De plus, je disais plus haut dans cet article, qu'il y a un gros travail à faire sur toi pour comprendre « tes » croyances (celles que l'on t'a impliqué, donc pas forcément, les tiennes au bout du compte!) et de changer cela pour pouvoir atteindre tes rêves !


Enfin, reste positif(ve), motivé(e), passionné(e) et entoure toi des mêmes personnes, cela aide beaucoup !

Pour ceux qui ne comprenne pas ta démarche, ce n'est pas ton problème, mais le leur ! Ne te laisse pas influencer par leurs peurs; tu es une personne à part entière et tu es le/la mieux placé(e) pour savoir ce qu'il te faut dans ta vie et pour être en paix avec toi-même !


bottom of page